L'aromathérapie  " est une thérapie douce, holistique, qui tire ses propriétés curatives du monde végétal et permet de rétablir l'harmonie du corps et de l'esprit.

Ses huiles essentielles ont le pouvoir d'équilibrer le corps, l'esprit et les émotions, et de permettre à ceux qui les utilisent de paraitre et de se sentir bien. "  

 

Johana Hoare  

 

Johana Hoare est aromathérapeute depuis plus de 20 ans. Elle enseigne et donne des conférences dans le monde entier

les origines

 

La phytothérapie (santé par les plantes) est l’une des plus vieilles thérapeutiques du monde. Les plantes aromatiques (thym, romarin, basilic, menthe, estragon, ail, clou de girofle …) n’ont en effet cessé d’être utilisées comme plantes condimentaires mais aussi médicinales.
 
La phytothérapie a été, et reste, le mode médical le plus employé. Lorsqu'on parle de plantes, il s'agit des végétaux tels qu'ils sont dans la nature mais également tels qu'on les aura préparés.
Les plantes médicinales ont été réhabilité par F.J.Cazin qui publia en 1847 un Traité pratique et raisonné qui resta longtemps la bible des phytothérapeutes. Henri Leclerc chef de file de l'école de phytothérapie française du XXème siècle, a donné à la médecine par les plantes une base scientifique sérieuse et irréfutable. Il est l'auteur de plusieurs traités dont un Précis de phytothérapie.
L’aromathérapie moderne, d’origine française, est une branche spécialisée de la phytothérapie. Elle se concentre sur l’utilisation des essences aromatiques extraites par simple pression ou par distillation de plantes aromatiques (huiles essentielles).
 
L’aromathérapie moderne remonte aux années 1930 et aux travaux du biochimiste et parfumeur français René-Maurice Gattefossé qui réalisa des expériences avec les huiles essentielles et appréhenda leur incroyable potentiel curatif.
 
En 1928 le terme « aromathérapie » est crée et en 1931 R.M Gattefossé publie son ouvrage AROMATHERAPIE dans lequel il décrit ses expériences et découvertes. Il est le premier à codifier les grandes propriétés des huiles essentielles.  Ces premières expériences menées au siècle dernier ont conduit à la naissance de cette thérapie. Toutefois, l’utilisation des essences  aromatiques remonte à des millénaires avant Gattefossé.
 
Dans les années 1950, Marguerite Maury, une autrichienne vivant à Londres, reprend les travaux de Gattefossé. elle est la mère de l'aromathérapie moderne. elle  invente le massage aromatique et s'intéresse à l'action cosmétique des huiles essentielles.
 
Les scientifiques et thérapeutes comme Valnet, Duraffourd, Franchomme, Willem, Baudoux prennent le relais pour faire accepter l'aromathérapie comme médecine à part entière.
Les élixirs floraux
Les fleurs de Bach furent développés dans les années 30 par le Dr Edward Bach, éminent physicien, homéopathe, bactériologiste et immunologiste britannique.
Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée.
Vers le milieu de sa vie, inspiré par les différentes recherches menées sur les bactéries et certaines maladies chroniques et de ses vaccins crées selon le principe homéopathique, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif.
 
La thérapie florale mise au point par le Dr Bach est à base de fleurs des champs, d'eau de source et d'énergie solaire.
Les 38 élixirs floraux nommés également "harmonisants" sont la force de vie des plantes et agissent à un niveau subtil dont on sait qu'il est en lien avec la mémoire de l'eau. En libérant et rééquilibrant les émotions toxiques les fleurs aident la personne à retrouver son harmonie grâce à un processus similaire à l'homéopathie, sans effets secondaires, ni incompatibilité avec d'autres formes thérapeutiques.
Les quintessences florales s'adressent à toute la famille, du nouveau-né à la personne âgées, y compris aux femmes enceintes. Elles permettent de nous rapprocher de notre vraie nature, de mieux nous connaître.

Source : IPAL IFA (34) ; M.Alexandra Solari, "Le guide des huiles essentielles " de Joanna HOARE

               L'Ekilibre (40) ,Frédérique KLopp, Cathy Séris, " Manuel complet des Quintessences florales " du DR Edward BACH.

               wikipedia