top of page

L'odorat

L'odorat est le seul de nos sens toujours en action tout au long de notre vie. Il est le premier repère sensoriel du nouveau né et actif tout au long de notre vie et pourtant c'est le sens qui a été longtemps méprisé.

Chaque nouvelle odeur est enregistrée sur le "disque dur" de notre mémoire olfactive, assortie de l'état psychique ou de l'environnement du moment.

C'est le plus performant de nos sens, les récentes recherches révèlent qu'il peut identifier jusqu'à 1 milliard d'odeurs !

L'olfaction est le seul de nos sens à être en relation directe avec notre cerveau limbique (ou primitif) siège des émotions et des souvenirs. Là où on a enregistré depuis l'enfance tous nos gouts et nos dégouts.

Comment ça marche ? 
Une molécule odorante volatile une fois inhalée, entre en contact avec les récepteurs olfactifs (million de cellules dans les profondeurs des fosses nasales) qui véhiculent un influx nerveux jusqu'au cerveau limbique.
L'information est traitée ensuite par le cortex, siège de la perception rationnelle.


Une odeur déclenche ainsi une réaction de  plaisir (fleurs) ou de déplaisir (ammoniaque), de bien-être (odeurs fruitées) ou de panique (odeur de gaz).
 
Notre mémoire sensorielle olfactive se relie instantanément au souvenir lié à cette odeur enregistrée sur le "disque dur" cérébral . Il compare et donne la réponse : bon ou mauvais, plaisant ou déplaisant, inoffensif ou dangereux.
L'olfactologie
Discipline s'intéressant aux effets de l'odeur des huiles essentielles sur le comportement et le psychisme. (Aromachologie)
Les huiles essentielles donnent toute la puissance de leurs vertus de bien-être et de santé. Seules ou en synergie avec les autres elles développent de nombreuses vertus : antiseptiques, bactéricides, immunostimulantes, calmantes, relaxantes, décongestionnantes…
Les huiles essentielles sont très efficaces par olfaction s'adressant au mental et aux émotions et par le plaisir des fragrances.
Les odeurs des huiles essentielles peuvent être utilisées dans un but de travail sur soi.
  • Redonne un équilibre et aide nos émotions à retrouver leur place. 
  • permet d'agir sur le stress, l'anxiété, le manque de confiance en soi,
  • Aide à surmonter un chagrin, une rupture, un deuil...
  • Apporte selon les besoins : calme, lâcher prise, sérénité, concentration, réconfort, douceur, volonté...
  • stimule la mémoire cognitive
bottom of page